Amalfi
Amalfi est une commune d'environ 5.500 habitants de la province de Salerne.
Elle donna son nom à la péninsule où elle se situe, la côte amalfitaine, qui est principalement formée de falaises rocheuses. C'est une des plus belles destinations de la région.
La ville d'Amalfi est installée depuis le fond d'une gorge jusqu'au port, elle est dominée par le mont Cerreto (1315 m) et en recouvre une partie des parois.
Sa fondation remonte aux Romains (ses armes portent l’inscription « Descendit ex patribus romanorum »).
Dès le IXè siècle, elle devient une des Républiques maritimes, rivalisant avec Pise, Venise et Gênes pour le contrôle de la Méditerranée. Elle faisait le commerce des céréales, du sel et des esclaves, exportait du bois de construction vers l'Égypte et la Syrie et importait en occident les soieries de l'Empire Byzantin.
Les marins d'Amalfi, les premiers d'Occident à utiliser la boussole, firent la fortune de la ville. Au 9è siècle, les marchands amalfitains utilisaient déjà une monnaie en or alors que la plus grande partie de l'Italie en était encore à une économie de troc.
C'est vers le milieu du XIe siècle, que des marchands Amalfitains établis à Jérusalem furent à l'origine de la fondation de l'Ordre de Malte.
Les Tables Amalfitaines, le Code Maritime d'Amalfi, un des premiers codes du genre, eurent une grande influence jusqu'au XVIIè siècle.
Amalfi connu sa plus grande prospérité au onzième siècle, après quoi elle connut une décadence rapide : en 1131 elle fut conquise par les Normands, puis fut pillée par les Pisans 1135 et en 1137.
En 1343, lors d’une tempête, un raz-de-marée détruisit une grande partie de la ville.
Le plus célèbre monument d'Amalfi est certainement sa cathédrale (Duomo) de style arabo-normand et dédié à Saint André (Sant'Andrea), son Saint Patron protecteur. Sa construction fut entamée au XIème siècle et de nombreuses fois remaniée au cours de l’histoire. Elle se distingue de part son imposante façade, ses portails en bronze réalisés en 1066 à Constantinople, pour son très beau Cloître du Paradis et son célèbre perron.
De nos jours, Amalfi est une ville très touristique. La beauté du site naturel, le dédale d'étroites rues médiévales escarpées et le mélange particulier d'influence culturelles venues de toute la Méditerranée en ont fait une ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997.
Amalfi est également connue pour sa production de citrons de qualité - dont elle est tirée une liqueur, le limoncello - et son papier fait main, avec l'industrie de « cartaria » très florissante au cours de son histoire et toujours vivante aujourd’hui.
Événement traditionnel, chaque année un équipage de marins amalfitains participe à la régate des Républiques maritimes en défiant les armes de ses trois villes homologues : Venise, Pise et Gênes.
Gigante, Amalfi